La Canourgue – Le Villard – Chanac – Jour 01

Aujourd’hui départ de La Canourgue direction Chanac. Mais je décide de faire mon parcours non pas uniquement en passant par les GR mais en utilisant principalement des PR.
L’idée est de pouvoir peut-être un peu mieux visiter les villages et les hameaux le long de mon parcours.
Je décide donc de partir dans l’idée de faire moins de kilomètres sur la journée pour pouvoir profiter, mais de fait, l’utilisation des PR me fait faire beaucoup plus de Zig et de zag que d’habitude 😁😁

8h48 je suis garé sur le parking de la chapelle St Frezal. 11 degrés au thermomètre, le soleil pointe à peine le bout de son nez, je suis encore dans la lumière bleue du matin. J’aime beaucoup ce moment de la journée qui ne dure pas très longtemps !! C’est le problème c’est toujours beaucoup trop tôt 🤣🤣

La journée commence par une petite montée qui me fait rapidement arriver au niveau de Fraissinet. Je me retrouve au-dessus de la brume.
Je traverse un pré en passant par un petit sentier sous les arbres et fini par ressortir sur les hauteurs. Ciel bleu et prés vers comme tableau devant les yeux 😍
Au détour du chemin, je tombe sur un immense troupeau de brebis qui sont toutes plus belles les unes que les autres.

J’ai décidé de ne pas prendre de GR, mais pas vraiment le choix pour un petit peu… Alors soit…
J’arrive à Le Gazy, enfin plus précisément au puit de Gazy. Il est 10h50.
Je fais rapidement un tour autour du puit et fini par arriver à Le Gazy comme prévu.
Le hameau est vite traversé, mais reste néanmoins très jolie à visiter. Un départ de randonnée est proposé. À faire à l’occasion…
Prochaine étape Le Sabatier.

La balade se fait par la route, mais j’y arrive aux environs de 11h30.
Un monsieur assis sous un arbre m’interpelle et me demande jusqu’où je vais. Nous partons un peu puis je reprends ma route. C’est agréable d’avoir du temps, de se dire qu’on peut s’arrêter un petit peu sans pour autant être en retard pour le repas de ce soir 😁😁
Il fait beau mais du coup il fait aussi pas mal chaud !!

Je contourne le causse du Villard.
D’après la carte une belle descente m’attend 😁😁 et en effet la carte ne se trompe pas !!
Je suis environ à 7 km du village du Villard.

Il y a environ 12h40, je n’ai pas fait encore tout à fait 20 kms, mais je décide malgré tout de faire ma pause repas maintenant. Je me dis que comme ça, je peux utiliser toute l’eau que je veux, je pourrais toujours me ravitailler en passant dans le village suivant.
Au menu à midi : poulet tikka masala !!
Encore un plat lyophilisé que tu manges à midi et que tu as encore en bouche à 21h 🤣🤣🤣

Un petit café et je repars.

J’arrive au pied du village du Villard, mais je sais que je dois y repasser, alors je reste sur mon itinéraire.
La route descend et me fait arriver à un très joli parc !!
Si j’avais su , je pense que j’aurais prévu de faire ma pause repas ici, sur une vraie table, sous les arbres, au bord du Lot !!
Ce n’est pas grave…

Je longe le Lot jusqu’au village de Les Salelles.
C’est plat, le chemin est large, ça défile 🤘🤘

Quelques minutes plus tard, me voilà arrivé. Cette fois je prends un peu de temps pour déambuler dans les rues !!
Four, église, je fais le tour avant de reprendre mon itinéraire…

De là je décide de faire une boucle jusqu’à L’Arbussel qui est à environ 5 kms.
Ça grimpe en sous bois, mais je prends de la hauteur ce qui m’offre une très belle vue sur la vallée du Lot !! 😍😍
Je passe juste à côté d’une sorte de village avec des tipis, probablement un coin d’hébergement insolite 😁😁

L’Arbussel est vraiment très joli. Ses maisons, château, point de vue, je trouve ça vraiment magnifique !! Et pour compléter le tableau il y a un robinet 😁😁
J’en profite donc pour faire le plein de ma poche à eau car au Salelles tous les robinets affichaient « eau non de potable » !!
On ne va pas prendre le risque de se taper une gastro demain 🤣🤣
La poche à eau rempli me voilà avec 2 litres de plus, ce qui devrait suffire pour finir la journée et pouvoir prendre le petit-déjeuner demain matin 👌👌
Il ne me reste plus qu’à redescendre sur Les Salelles…

À l’entrée du village je longe à nouveau le Lot et un très joli parc.
Je passe sur un pont qui enjambe le Lot direction Montredon…
Une belle grimpette… Pour pas grand-chose !! 🙃
Une seule maison est en état, tout le reste à son charme mais est en ruine !!! 😔😔
Du coup je ne m’attarde pas et je file vers Chabanes.

Chabanes c’est très joli. Petit mais très joli 😁
Je déambule rapidement entre les quelques maisons et profite d’une terrasse pour admirer la vue et m’imaginer ici, le matin prenant mon petit-déjeuner !!! 😁😁

Il ne me reste plus qu’à redescendre jusqu’au Villard, ou cette fois je vais pouvoir prendre le temps de visiter un petit peu 😉😉

Je monte jusqu’à la cité médiévale et visites l’extérieur du château et son parc 🙂
Ce dernier est très beau et je me serais bien vu planter la tente ici pour me réveiller demain matin comme Châtelain, mais il est encore tôt donc tant pis pour la vie de châtelain, ça sera pour une autre fois, je vais continuer d’avancer un peu mon itinéraire !!

Je redescends le long du Lot, passe un pont pour enjamber l’eau et me retrouver une fois de plus de l’autre côté de la N88.
Prochaine étape Marijoulet 🤘

Je regarde mon itinéraire mais finalement j’ai l’impression que je monte pour redescendre – la palisse me direz-vous 🤣 – mais j’avoue que pour le coup je ne suis pas très chaud de faire ce détour !!
Un panneau m’indique Marijoulet en restant visiblement quasiment à plat, alors je me laisse tenter 😁
Cependant quelques kilomètres après est affiché le village du Bruel et visiblement il y a beaucoup de maisons !! Ça ne va pas être pratique de planter la tente à cet endroit-là 😔😔
Tant pis, je verrai bien, je continue mon chemin !!

Finalement je rattrape mon itinéraire initial et voilà que sonne les 40 kms faits dans la journée !!
Je ne suis pas encore au Bruel, mais il commence déjà à y avoir quelques habitations !! Il est 18h30 alors je décide de me trouver un pré pour planter ma tante 😁😁
D’après l’application, je suis environ à 20 kms de La Canourgue, ce qui devrait me laisser le temps demain de visiter en chemin 👌👌

Prochaine étape monter la tente, mais il se trouve que le pré que j’ai choisi a comme qui dirait un certain penchant 🤣🤣 il faut donc que j’arrive à trouver comment me positionner pour éviter de me retrouver dans la nuit à rouler 200 mètres plus bas 🤣🤣

La tente montée, il ne me reste plus qu’à préparer mon repas, graine de couscous au cube or 😁😁, et je serai prêt à aller me mettre au lit !!

Une bien belle journée, météo favorable et de très beaux paysages, pour ce premier jour !!

21h20, il est temps pour moi de vous laisser.
Rendez-vous demain matin pour la suite de ma balade 🤙🤙🤙

40kms
8:15 de marche
1090m D+

Cette balade est désormais disponible sur mon espace IGNrando ainsi que toutes les précédentes.
N’hésitez pas à aller récupérer si vous le souhaitez le fichier gpx pour suivre ma trace !!

Les commentaires sont clos.